Je suis généralement une Yogini inspirée et passionnée dans ce que j’entreprends et je souhaite que cela se retrouve dans mes séances yoga!

Mon parcours médical me permet d’avoir une vue précise sur les concepts de yoga et anatomie/ physiologie, yoga et nutrition, yoga et médecine Ayurvédique.

Je considère que cette discipline doit pouvoir être accessible à tous ceux qui le souhaitent. C’est pour cela, que au delà de mes enseignements de Hatha, Vinyasa et Yin yoga, j’ai conçu des séances sur mesure pour les besoins sur mesure de certains publics!

Depuis janvier 2017 je propose des cours de yoga sur mesure en yogathérapie, ainsi que des cours pour sportifs!

Retrouvez le détail des cours de yoga sur mesure et Yoga sportifs en un clic!

votre professeur de yoga

LE HATHA YOGA EXPLIQUÉ

Le mot ‘ Ha-Tha ‘ signifie union des énergies du corps (le Yin et le Yang chinois).

Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga Sutras de Patanjali. Le Hatha Yoga met l’accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital, et est un des aspects le plus accessible du Râja-Yoga.

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée d’un enchainement de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Chacun va à son rythme propre.

Il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

On y associe le contrôle du souffle (Pranayama) et la concentration.

En occident la plupart des enseignants sont issus d’une pratique de Hatha yoga car Krishnamacharya a formé les grands yogis modernes: Iyengar, Desikachar, Pattabhi Jois, qui ont ensuite développé éventuellement leur propre style issu du Hatha yoga.

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique.

On lui reconnait de nombreux bienfaits:

  • sur le plan physique: une meilleure souplesse, des articulations et des os renforcés et l’amélioration voir disparition de problèmes de dos
  • sur le plan mental: davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel: une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil

LE VINYASA YOGA EXPLIQUÉ

Le Vinyasa est une pratique physique et dynamique développée par Shrî K.Pattabhi Jois, qui a fortement contribué à l’expansion du yoga en général dans le monde.

Cette école repose sur le principe de l’Ashtanga yoga exposé par Patañjali dans les Yoga-Sûtras. Ce terme signifie « synchronisation du mouvement avec la respiration » et les séances se composent de séquences de mouvements fluides dynamiques, basées sur les postures d’Ashtanga enchainées selon la créativité de l’enseignant; La pratique du Vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration. Cette transpiration purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

LE YIN YOGA EXPLIQUÉ

Le Yin yoga est un style de yoga lent avec des postures tenues plus longtemps; pour les débutants elle s’étendent entre 45sec et 2mn; les plus avancés resteront dans la posture pour 5mn ou plus.

Ses enseignements, en Occident, ont été fondés par Paulie Zink, expert en arts martiaux et professeur de yoga Taoist; Paul Grilley et Sarah Power ont largement contribué au développement de son enseignement en Amérique du nord et en Europe.

Le Yin yoga agit au niveau des tissus conjonctifs du corps, tendons, fascias, ligaments, en augmentant la circulation des articulations et améliorant la flexibilité. Il est une approche plus méditative du yoga, cultivant la conscience du « silence intérieur ».

Les zones du corps généralement ciblées en Yin sont les genoux et le bas du corps.

À la sortie d’une pose, il y a une naturelle sensation de fragilité; dans la plupart des postures de Yang, on engage et on étire les muscles; en Yin, on relaxe les muscles et notre intention est portée sur les articulations et tissus profonds.

jag_15_05_18-148-web

AVANT VOTRE PRATIQUE YOGA

Dans toute posture que le corps peut adopter il y a YOGA tant que l’intensité respecte le contentement qui en ressort.

Des principes de base en yoga tels que la non-violence envers son propre corps, l’humilité, évitent de confondre yoga et acrobatie.

Les postures peuvent même être statiques et lorsqu’elles sont dynamiques, elles se pratiquent selon un enchaînement précis, souvent selon un mode respiratoire particulier.

Il faut une certaine expérience pour pouvoir se détendre dans la posture, avec une respiration régulière et un bon alignement vertébral et des autres segments corporels.

Avant de commencer tout pratique de yoga::

  • Assurez vous que vous êtes en capacité de le faire, et consultez votre médecin.
  • Rappelez-vous qu’il est possible de faire TROP de TOUT. Vous pouvez exagérer dans votre pratique du yoga aussi, trop forcer lors d’une séance de yin et vous sentir léthargique; trop forcer dans votre pratique yang et être épuisé; exagérer dans votre développement énergétique et souffrir de burn out ou autres traumatismes.
  • Lorsque vous commencez à vous sentir inconfortable qu’elle qu’en soit la raison, arrêtez.
  • Et si vous avez un problème de santé, consultez votre médecin avant de commencer quelque travail énergétique que ce soit.
  • Si vous êtes enceinte ou avec de sérieux problèmes de santé tels que traumas articulaires, récente chirurgie, épilepsie, diabète, troubles cardiovasculaires (spécialement hypertension), assurez vous de consulter votre médecin et l’informer de votre intention de pratiquer le yoga.
  • Evitez de porter du parfum lors de votre pratique, car les respirations profondes font partie de la pratique et vous ne voulez pas inhaler du parfum 🙂
  • Evitez de manger au moins 2h avant votre séance, et de manger un repas copieux au moins 4h avant une séance. Donnez vous le temps de digérer avant votre pratique.
  • Si vous vous sentez fatigué, gardez votre pratique brève et douce.
  • Evitez de pratiquer si vous avez pris beaucoup le soleil ce jour là, les bains de soleil prolongés épuisent le corps, laissez le se reposer avant de lui imposer un « stress » supplémentaire.
  • Ôtez montre et bijoux métalliques qui font un cercle autour du corps, si possible ôtez vos lunettes aussi.

En Yin yoga, le corps ne va pas générer d’extra chaleur interne ::

  • n’hésitez pas à porter des couches supplémentaires; il sera prévu des coussins et couvertures.
  • Par dessus tout, pratiquez d’une manière relaxée; si vous avez quelque chose à faire immédiatement après votre pratique, décidez de terminer plus tôt ou d’organiser autrement votre temps, afin que vous ne soyez pas pressé à la fin.
  • N’attendez pas d’avoir une pratique GÉNIALE…ce type d’attente peut être contre productif; plutôt, portez votre intention à faire du mieux que vous pouvez et juste être présent à ce qui vient.