» Augmentez vos sensations! Gardez la maîtrise de votre respiration! Clarifiez votre mental! Améliorez équilibre et souplesse! Gagnez en précision de mouvement et en puissance! Renforcez vos muscles en profondeur! »   

YOGA ET SPORTS

L’ALLIANCE ULTIME YOGA ET TRAIL/YOGA ET ESCALADE! POURQUOI?

J’ai un parcours médical, et pratiquant moi même différents sports, en particulier escalade et haute montagne, j’ai rapidement réalisé l’incroyable synergie qui existe entre Yoga & Escalade, plus largement entre Yoga & Sports.

Soyons clairs! 🙂 l’objectif ici est d’apporter un panel d’outils puissants de yoga, pour les allier à VOTRE sport, non de vous apprendre de meilleures manières de pratiquer votre discipline, que vous maitrisez certainement autant voir mieux que moi d’ailleurs!

Après avoir échangé avec des « pointures de référence », et des professionnels + amateurs de ces sports, j’ai décidé de concevoir des séances uniques destinées à vous sportifs!

Remerciements tous spéciaux à Stéphanie Bodet et Arnaud Petit, que vous pouvez retrouver sur leur site.

Les sports tels que le Trail, l’escalade, la haute montagne et l’alpinisme, le ski, le surf, pour ne citer que ceux-ci, mettent le corps et le mental à l’épreuve de manière intense et rapide.

Ce sont des sports qui peuvent être assez explosifs dans la charge/l’effort qui sont mis aux muscles, articulations, cerveau, physiologiquement et physiquement parlant.

Lorsque ces sports sont pratiqués à haute dose sur plusieurs années, des « attitudes de postures » peuvent apparaitre, diverses douleurs articulaires, tendineuses, ligamentaires peuvent faire partie de la vie du sportif par intermittence.

sports-souplesse

Pour le sportif n’ayant aucun trouble découlant de son sport, le yoga peux significativement améliorer ses performances sportives et augmenter ses zones de confort physiques et mentales.

Pour ceux ayant de temps à autre, certains troubles récurrents, il faudra avoir l’aval de son médecin ou spécialiste avant d’entamer une pratique yoga; mais cela pourra grandement améliorer voir corriger certains troubles,

Si pratiqué de manière adaptée et supervisée par un professeur qualifié à deux niveaux:

  • dans la pratique et la connaissance du yoga
  • Avec de larges connaissances en « médecine du corps et de l’esprit », anatomie, physiologie, que ce soit dans un approche occidentale ou autre ( Ayurvédique, médecine chinoise, médecine tibétaine,…).

DE MANIÈRE PLUS APPROFONDIE YOGIQUEMENT PARLANT…

  • La dimension du « corps en mouvement » directement interconnecté avec la nature et les éléments AIR et TERRE sont des notions inhérentes au yoga qui est avant tout l’éveil/l’aboutissement de soi par l’union terre/racine et cosmos/spirit; autrement dit évoluer en toute conscience de cette interdépendance entre nous et toute chose, entre nous et les éléments.
  • La dimension de la « respiration en mouvement » et de la « coordination du souffle vital » avec le mouvement sont des notions essentielles en yoga.

Le focus est porté sur la qualité de cette respiration, pour qu’elle nous livre le maximum de son potentiel…ce qui peut être important en Trail et en escalade.

L’apprentissage d’une respiration consciente et maitrisée peut apporter incroyablement.

La prise de conscience de l’importance de bien R E S P I R E R tout au long de sa vie sur terre, est à la base des enseignements de yoga, au travers des Pranayamas, qui sont un monde à eux seuls.

Quelques grands yogis de l’histoire, tels que BKS Iyengar ont expliqué et maitrisé l’art de respirer. Un art, que pourtant nous actons chaque jour chaque seconde de notre vie sans même y songer!

  • Le mental engagé dans ces sports, l’engagement personnel hors de sa zone de confort en escalade ou en alpinisme, l’engagement de soi dans la persévérance et l’effort en Trail, font que plus l’on va être en mesure de fortifier ce mental, plus notre potentiel et notre contentement dans ces sports va être grand.

J’emploie volontairement le terme de FORTIFIER, pour imager la notion de travailler un mental « stable, solide, mais flexible et souple comme un roseau ».

Ce n’est pas en force ni dans la rigidité ou la tension que l’on travaille la « souplesse du mental » et qu’on le discipline; c’est dans le relâchement d’abord, le retour à l’intérieur de soi et de ses ressources invisibles. C’est la voie du guerrier. C’est aussi celle employée en yoga, en particulier dans les pratiques comme le yin, et d’une manière générale en méditation ou dans la relaxation systématique des fins de séances.

Yoga sportifs

QUEL YOGA? QUELLE PRATIQUE PENDANT LES COURS?

Les séances seront orientées pour répondre aux besoins des sportifs, sur les bases du Hatha, Vinyasa, et Yin yoga avec un focus sur les aspects suivants:

  • Maintient de postures et alignements Ostéo articulaires,
  • Flexibilité souplesse des articulations, en particulier des mains, cervicales et colonne vertébrale, épaules, genoux et chevilles, ouverture du bassin,
  • Travail sur la respiration et la circulation des flux énergétiques du corps,
  • Travail de gainage des muscles profonds,
  • Action sur les tissus conjonctifs: ligaments, tendons, fascias,
  • Entrainement et discipline du mental, le relâchement et la récupération physique et mentale

Grâce aux Pranayamas, à la concentration, la méditation

Avec des enchainements de postures plus ou moins soutenus dans le rythme et la complexité,

Et une part suffisante à la relaxation du corps et de l’esprit

QUAND?OU?

En Cours collectifs au centre de yoga Vivre O Présent chaque mercredi 18h à 19h & 19h15 à 20h15 : inscriptions sur le site www.vivreopresent.fr,

En cours collectifs au sein de complexes sportifs et écoles d’escalade à venir

En cours individuels ou de petits groupes à domicile ou en salle, à la demande

Pour les cours individuels ou de petits groupes, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail de contact, et retrouvez le formulaire d’inscription sur la page LES COURS

contact@yogaascent.com