Yoga et Santé mentale

Les recherches et études scientifiques randomisées montrent l’efficacité du yoga sur la qualité de vie de l’individu et les processus d’action mis en jeu.

En agissant sur les systèmes neurophysiologiques, le yoga entraîne des réactions métaboliques et physiologiques précises.

Son application en Yogathérapie ne cesse de se développer dans nos sociétés Occidentales, avec des résultats significatifs et c’est au champ de la Santé Mentale que je me suis particulièrement intéressée ces dernières années.

On sait que la personne avec un trouble psychique ou neuropsychique peut cumuler plusieurs perturbations, qui peuvent se potentialiser (Addictions, comportements à risque, diminution de l’élan vital, perte de motivation, troubles du comportement alimentaire, perte ou prise de poids, dégradation du corps et de l’hygiène corporelle, isolement social, perte de l’estime de soi, troubles de la mémoire, etc…).

En agissant par le yoga, en complément de la psychothérapie, nous agissons sur tous les aspects perturbés en même temps.

En intervenant directement sur les sensations très désagréables qui s’accumulent dans le corps et qui alimentent les pensées irrationnelles, les postures de yoga permettent de « nettoyer » les tensions et les douleurs ressenties. Cette action, bénéfique pour le corps et l’esprit, est positive autant en traitement qu’en prévention.

Sur les plans neurologique, émotionnel et comportemental, nous allons agir de manière ré-équilibrante sur:

  • les capacités de concentration, de mémorisation, la clarté d’esprit
  • les capacités cognitives
  • la diminution des troubles du comportement (conduites addictives, toxicomanies, comportement alimentaire et social)
  • la qualité du sommeil
  • l’énergie du corps et de l’esprit, la motivation, l’élan vital et la régulation de l’humeur
  • la gestion du stress et des émotions, la diminution de l’anxiété
  • l’estime de soi, les interactions sociales, l’épanouissement personnel
  • la perception erronée de soi et de son corps

En Gérontopsychiatrie, Pédopsychiatrie et Psychiatrie Adulte, les patients bénéficient des mêmes bienfaits, et les applications thérapeutiques restent les mêmes, avec des adaptations de séances liées à l’âge, la clinique des personnes et leurs pathologies.

Chaque type de Yoga apporte des bienfaits différents sur la santé psychique.

LE HATHA YOGA

Le mot ‘ Ha-Tha ‘ signifie union des énergies du corps (le Yin et le Yang chinois).

Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga Sutras de Patanjali. Le Hatha Yoga met l’accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital, et est un des aspects le plus accessible du Râja-Yoga.

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée d’un enchainement de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Chacun va à son rythme propre.

Il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

On y associe le contrôle du souffle (Pranayama) et la concentration.

En occident la plupart des enseignants sont issus d’une pratique de Hatha yoga car Krishnamacharya a formé les grands yogis modernes: Iyengar, Desikachar, Pattabhi Jois, qui ont ensuite développé éventuellement leur propre style issu du Hatha yoga.

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique.

LE VINYASA YOGA

Le Vinyasa est une pratique physique et dynamique développée par Shrî K.Pattabhi Jois, qui a fortement contribué à l’expansion du yoga en général dans le monde.

Cette école repose sur le principe de l’Ashtanga yoga exposé par Patañjali dans les Yoga-Sûtras. Ce terme signifie « synchronisation du mouvement avec la respiration » et les séances se composent de séquences de mouvements fluides dynamiques, basées sur les postures d’Ashtanga enchainées selon la créativité de l’enseignant; La pratique du Vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration. Cette transpiration purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

LE YIN YOGA

Le Yin yoga est un style de yoga lent avec des postures tenues plus longtemps; pour les débutants elle s’étendent entre 45sec et 2mn; les plus avancés resteront dans la posture pour 5mn ou plus.

Ses enseignements, en Occident, ont été fondés par Paulie Zink, expert en arts martiaux et professeur de yoga Taoist; Paul Grilley et Sarah Power ont largement contribué au développement de son enseignement en Amérique du nord et en Europe.

Le Yin yoga agit au niveau des tissus conjonctifs du corps, tendons, fascias, ligaments, en augmentant la circulation des articulations et améliorant la flexibilité. Il est une approche plus méditative du yoga, cultivant la conscience du « silence intérieur ».

Pour aller plus loin :


J’interviens auprès de différents publics en structures de santé en séances de Yoga Thérapeutique.

Par exemple les personnes atteintes d’Alzheimer précoce, le public adolescent, les jeunes adultes et adultes rencontrant des troubles psychiques, les séniors, etc.


J’interviens dans votre établissement en sessions collectives ou individuelles selon un projet d’animation défini ensemble (durée, budget, public, etc).

yogaascent@gmail.com
Tel : +33 (0)7 83 93 31 15