YOGA ET SANTÉ MENTALE

Les bénéfices du yoga pour la santé mentale est à présent bien documentée.

Le yoga thérapeutique est une branche de mes enseignements qui me tient particulièrement à coeur….
J’ai écris et mené plusieurs projets dans ce domaine, qui sont à présent disponibles en tant que ressources de travail (travaux et bibliographie) pour les institutions de soins qui souhaiteraient intégrer le Yoga thérapeutique aux départements de psychiatrie et pédopsychiatrie.
– Yoga dans l’Alzheimer précoce,
– Yoga en unité de jour pour Adolescents,
-…..

L’application du yoga et de la méditation au champ professionnel en santé mentale reste à développer, et ses bénéfices sont immenses, bien qu’encore méconnus en Occident.

De même que le Yoga n’est pas réservé à une élite souple et sportive, j’ai souhaité l’ouvrir à ceux qui veulent retrouver une meilleure santé mentale et aux séniors. Le Yoga ne se substitue pas toujours aux thérapies usuelles, mais en complément, il peut en améliorer significativement l’efficacité.

On parlera ainsi de thérapies alternatives, et s’ils ne se substituent pas aux thérapeutiques usuelles, yoga et méditation viendront en complément.

Dans ma propre expérience, l’intégration du yoga et méditation dans ces unités, de manière adaptée et ciblée, a pu aboutir à des résultats manifestes très encourageants, à très court et moyen terme.
Néanmoins, au vu de la complexité de certaines pathologies psychiques, cela implique pour le thérapeute yoga une connaissance approfondie du trouble et une capacité d’innovation de sa pratique.